Les intérêts spécifiques: des fenêtres ouvertes sur le monde, l'avenir...?

Les intérêts spécifiques: des fenêtres ouvertes sur le monde, l'avenir...?

Titi vient d'avoir 8 ans.

Pour son anniversaire il voulait un petit robot intelligent et espérait une tablette graphique pour mieux dessiner. Il a été exaucé. Cozmo va surement l'aider à performer ses interactions sociales et il éprouve beaucoup de plaisir dans les premiers pas du codage. Une tablette X-pen est déjà en place sur son ordi et il commence à s'y familiariser.

En parcourant une clé USB je viens de tomber sur ce dessin qu'il a fait (avant sa tablette) dont le nom de fichier est History of Microsoft Windows (Windows 1.0 - 10).

History of Microsoft Windows (Windows 1.0 - 10)

Il y a quelques jours, alors qu'il était chez Mamie et Papy, le téléphone a sonné, un technicien cherchait le responsable informatique qui avait des difficultés à installer Sketchup sur son PC (logiciel d'architecture en 3D). Mon père a vite compris que le responsable était Titi au grand étonnement du technicien qui ne s'est pas démonté et l'a aidé à poursuivre son installation, touché par ce petit futur architecte (ou pas...).

Comme vous l'aurez compris, Titi est passionné d'informatique, plus particulièrement il porte un interet à l'histoire de Windows, à chacune de ses versions, ses thèmes musicaux et visuels, ses logos... etc... Plus globalement, il vit dans un ordi géant et la question qui se pose en permanence aux adultes qui l'entourent est : doit-on favoriser, le laisser aller dans cet intérêt envahissant, au risque de le laisser s'enfermer ? Ou au contraire dont-on le limiter dans son usage des outils high-tech au risque de le priver d'une chance de s'appuyer sur ses interêts et compétences pour progresser ?

La question se pose toujours, revient. La réponse change souvent. Parfois la réponse n'arrive pas. Parfois elle est de l'ordre du "peut-être, c'est ambivalent...", de plus en plus souvent d'ailleurs, à mesure qu'il grandit.

Quand il était petit, au CAMSP, on me dissuadait de l'encourager dans ses interêts spécifiques (qu'on me nommait "restreints", ce qui est plutôt négatif...), j'ai résisté puis j'ai fini par me ranger à ce qui leur semblait être raisonnable. Je lui ai acheté des jouets de son âge dont il se foutait... Frustration. On me la disait nécessaire.

Et puis je me suis beaucoup interrogée sur mon moi-enfant... A sa place comment j'aurais vécu cela ?

Alors, il faut essayer de trouver un compromis entre sa Passion et la Raison... le timer aide, l'âge aussi. En grandissant il accepte mieux. Et en voyant qu'il est écouté dans ses besoins, encore plus !

Aspie, dyspraxique, il faut bien faire le tri entre ce qui lui est bénéfique et ce qui serait préjudiciable,un vrai sport de haut niveau ! Mon fils est un geek... c'est comme ça... il ne dessine pas des maisons sur du papier, il en fait des plans en 3D sur PC. Il ne dessine pas avec un crayon mais avec un stylet. Il ne suit pas les youtubeurs de gamins comme Swann et bidule mais des chaines de gars de 30 piges qui font des tutos pour hacker son cozmo ou se servir de Sketchup.

Il a 8 ans. Oui. Emotionnellement, un peu moins. Socialement aussi. Mais pour le reste.... 1m46, 44 kg, un air de petit ado geek... Où est passé mon bébé ?  Il a grandi vite, trop vite, moi on m'a pas rétréci le gosse, au contraire ! Et mon job de maman c'est de faire la part des choses et de l'aider à harmoniser ces décalages... Et surtout de l'aider à utiliser ses intérêts spécifiques pour progresser encore et encore...

Windows veut dire fenêtres... et si ses intérêts spécifiques étaient des fenêtres ouvertes sur le monde, l'avenir...?

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question consiste à tester si vous êtes ou non un visiteur humain et à éviter les demandes automatisées de spam.
14 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.