L'asso

Projets 2019 / 2020 ...

Aspie-rations est une nouvelle toute petite association du laonnois.

Une toute petite association constituée autour de Titi, petit aspie de 8 ans. Mais le but d'Aspie-rations n'est pas juste de proposer des actions autour de Titi mais des actions qui pourraient être utiles à d'autres.

Aspie-rations est une petite association libre et militante qui fait le choix de fonctionner sans denier public, sur la base d'un auto-financement mutualisé. Une petite association dont le but est de mutualiser des ressources, des projets et nos moyens de parents (qui ne sont pas extensibles) autour de nos enfants. C'est ensemble que nous partageons les couts éventuels des actions. Car l'ardoise est toujours moins lourde, partagée à 4 ou 5 que supportée seul...

Une toute petite association avec déjà deux projets qui voient le jour en avril, pour aider nos enfants, avec deux axes différents. Un axe social et un axe moteur.

Si votre enfant est autiste, aspie, Dys, HPI, TDAH, etc, et que vous pensez qu'un de ces ateliers pourra l'aider, répondez vite à ce questionnaire ! Ca ne vous engage à rien, juste à avoir plus d'infos !

Contactez-nous vite, les ateliers démarrent en avril !

 

Si vous souhaitez que votre enfant participe à un groupe d'habiletés sociales afin de développer avec deux professionnelles formées (Mariam Tribouilloy et Séverine François) et d'autres enfants leurs compétences sociales ou tout du moins en savoir plus, cliquez sur l'image :

habiletés sociales

 

Si vous souhaitez que votre enfant en difficultés face à l'apprentissage du 2 roues, apprenne…

Contexte et axes

Le contexte

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), en France, la prévalence des troubles du spectre autistique (TSA) se situe autour de 0,9 à 1,2 pour 100 individus, ratio qui tend à être encore trop sous-évalué, faute de moyens véritablement efficaces pour le diagnostic (1 à 2 ans de liste d’attente en Centres de Ressources Autisme),

Sur la base d’un taux de 1%, ce sont chaque année environ 7 500 bébés qui naissent et seront porteurs de TSA. Sur la base de ce même taux, le nombre de personnes concernées est estimé à 700 000 personnes, soit environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes en France.

La population de l’Aisne étant d’environ 540 000, on peut estimer le nombre de personnes autistes axonaises à 5 400.

 

Aujourd’hui, 1/3 des enfants autistes (les plus chanceux...) sont scolarisés en maternelle 2 jours ou moins. Ce chiffre baissera au fil des années. Manque d’AVS, manque de formation des enseignants, classes surchargées…

L'Asso

Aspie-rations est né il y a un peu plus de deux ans... D'abord comme un nom de page fb pour remplacer mon ex page pro et m'en servir de support pour mettre à disposition les outils que je pouvais concevoir, puis des photos, des compos graphiques, des textes... Timidement aspie-rations s'est imposé comme une page fb puis un site à part entière de mutualisation.
Les projets se sont multipliés et enchainés, d'abord tout petits ils ont grandi à mesure de mon investissement dans la "cause de l'autisme", de coups de mains en oreille attentive, en passant par écriture de projets de vie, puis la réalisation d'un clip avec le Collectif Parents Unis TSA...
A force de côtoyer toutes sortes de situations, de destins, de partager notre vécu de mini et de maxi autiste, d'avoir des retours montrant l'importance de mutualiser, à force de collaborations nouvelles et potentielles, le besoin de créer une entité légale à Aspie-rations s'est imposé.

Et c'est comme ça qu'Aspie-rations est devenue une asso... Une petite asso sans prétention de révolutionner le monde de l'autisme, sans vocation à prendre la place de qui que ce soit. Une asso qui restera délibérément petite pour éviter le funeste destin de toute association prenant trop d'ampleur, avec ses luttes de pouvoir et ses guéguerres de chapelles. Une asso qui réunit et réunira uniquement des proches, des esprits connectés et sans compétition car je suis autiste et je n'ai aucune énergie pour le relationnel compliqué. c'est bien pour ça que je n'ai pu rejoindre aucune asso existante...
Mais attention, Aspie-rations, l'Asso ce n'est pas moi, ce sont d'autres et moi !

C'est une association destinée à aider, à partager, à sensibiliser, à informer et toujours et encore à revendiquer... Une asso avec des projets toujours dans cet esprit de mutualisation mais avec cet angle particulier de l'art, des images qui bougent ou pas, des mots et pourquoi pas du musical, puisqu'une collaboration en ce sens est…